Rhizarthrose

Qu’est-ce que la rhizarthrose ?

L’arthrose est une dégradation du cartilage d’une articulation.

La rhizarthrose est une arthrose touchant les articulations à la base du pouce (articulation trapézo-métacarpienne et/ou scapho-trapézienne).

Les symptômes

La rhizarthrose entraîne une douleur à la mobilisation du pouce, articulaire et musculaire, des craquements douloureux. La pince entre le pouce et les autres doigts est difficilement réalisable. L’ouverture de bouteille devient compliquée et il est fréquent de lâcher des objets.

Le pouce peut finir par se déformer, avec une déformation dite en Z, dans les formes les plus évoluées.

Les examens complémentaires

La rhizarthrose est confirmée lors d’un bilan radiographique spécifique. Il peut être complété par d’autres examens comme un scanner.

Le traitement

Le traitement médical consiste en un traitement par attelle de repos et des infiltrations.

En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être discuté. Plusieurs traitements chirurgicaux existent et seront proposés en fonction de la demande du patient, de la localisation de l’arthrose et du degré d’atteinte des articulations concernées.

La trapézectomie consiste à retirer  » l’os malade  » et son cartilage. Il s’agit du traitement historique de la rhizarthrose. Elle est souvent associée à une ligamentoplastie. 

L’arthroscopie consiste à un « nettoyage » de l’articulation de son cartilage malade et est associée à une ligamentoplastie afin d’éviter la déformation du pouce en Z.

Les arthroplasties sont des techniques chirurgicales dans lesquelles l’articulation malade est remplacée par un implant prothétique. Il en existe deux sortes :

  • Les implants en pyrocarbone sont des implants s’interposant au sein de l’articulation malade. Ils remodèlent l’articulation, permettent le glissement des os les uns par rapport aux autres.
  • La prothèse trapézo-métacarpienne est une prothèse en deux parties, l’une dans le trapèze et l’autre dans le métacarpien. Les deux composants coulissent l’un par rapport à l’autre.

Ces techniques nécessitent une immobilisation temporaire par attelle.

 

Les résultats

Ils dépendent de la technique choisie. Cependant, ces gestes chirurgicaux sont bien codifiés. Ils sont efficaces sur la douleur et permettent le plus souvent une récupération de la mobilité et de la fonction du pouce en 3 à 6 mois.

Prothèse trapézo-métacarpienne

Trapézectomie avec ligamentoplastie de suspension

Les risques

  • L’hématome, commun à toute chirurgie.
  • L’infection est suspectée en cas de cicatrice inflammatoire ou d’écoulement anormal. Elle nécessite une nouvelle intervention pour lavage, prélèvements bactériologiques et mise en place d’une antibiothérapie, voire un changement du matériel.
  • L’algodystrophie. Cette complication est imprévisible et correspond à un dérèglement du système nerveux sympathique. Il s’agit de douleurs pouvant remonter jusqu’à l’épaule avec œdème, troubles vasomoteurs (changement de couleur de la peau, sudation). Son évolution se fait sur plusieurs mois et peut aboutir à des séquelles comme des raideurs du poignet et des doigts.
  • L’atteinte nerveuse des nerfs à la partie dorsale de la cicatrice est rare (nerfs pris dans la cicatrice fibreuse). Elle est souvent transitoire.
  • Le descellement / luxation d’implant sont des complications rares. Cela nécessite une réduction lors d’une réintervention dans le cas des luxations, voire un changement d’implant dans les descellements. La durée de vie des implants est variable en fonction de l’utilisation faite de la prothèse et d’autres facteurs imprévisibles ou inconnus.

Nous contacter

Hôpital privé Armand Brillard
3-5 Avenue Watteau, 94130 Nogent-sur-Marne

Consultations :
01 43 94 80 21

Service des Urgences :
01 48 71 50 50

Secrétariat :
07 88 26 82 31 / 06 72 26 11 64

contact@imcep.fr