Les bandelettes sagittales constituent les principaux stabilisateurs de l’appareil extenseur au dos de la main. Leur lésion, également appelée « Boxer Knuckle », est souvent sous-diagnostiquée en raison de symptômes peu spécifiques. Il s’agit pourtant d’une atteinte fréquente, en particulier chez les sportifs pratiquant des disciplines de frappe comme la boxe.
Le diagnostic de cette pathologie reste difficile et nécessite une évaluation clinique minutieuse, souvent complétée par une imagerie ciblée. Le traitement, quant à lui, reste aujourd’hui encore peu standardisé, oscillant entre prise en charge conservatrice et recours à la chirurgie en cas d’instabilité persistante.
Dans ce cadre, nous avons eu l’opportunité de partager notre expérience et nos connaissances à l’occasion du « Cours Européen Numérique de Chirurgie du Membre Supérieur » – édition 2019. Ce congrès était organisé par l’EFORT, le Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues, le Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, ainsi que par le Groupe d’Avancement de la Microchirurgie. Notre présentation portait sur les lésions des bandelettes sagittales chez le sportif.
par Dr J. Thumser
Docteur THUMSER Joannie
Chirurgien de la main
Le Docteur Joannie THUMSER est chirurgienne spécialisée dans la chirurgie de la main. Ses centres d’intérêts chirurgicaux sont la reconstruction et la microchirurgie.
