Comment soigner sa cicatrice ?

 

Les cicatrices sont inévitables après une chirurgie. Il n’est malheureusement pas possible de les faire disparaître complétement cependant il est possible d’en améliorer l’aspect esthétique. Nous faisons le point avec vous.

 

Comment une plaie cicatrise-t-elle ?

La première phase concerne les trois premières semaines post opératoires. Les cellules de la peau vont synthétiser les composants du derme dont le collagène et l’élastine. Il est important pendant cette phase de soigner rigoureusement sa cicatrice.
La deuxième phase s’étend jusqu’à trois à six mois post opératoire : c’est à ce moment-là que la cicatrice rougie et devient dure. Parfois, la cicatrice peu démanger et être sensible voire douloureuse.
Cette évolution est tout à fait normale et fait place à la dernière phase : celle du remodelage qui peut durer d’un à deux ans. La cicatrice va alors blanchir et s’assouplir.

Quels sont les facteurs induisant une mauvaise cicatrisation ?

Le tabac diminue les défenses immunitaires et donc expose à un risque accru d’infection post opératoire. Il ralentit considérablement la cicatrisation et altère le rendu esthétique final de la cicatrice. C’est pourquoi il est impératif de cesser toute consommation tabagique avant d’envisager un geste chirurgical.
Un antécédent de cicatrisation pathologique (cicatrice chéloïde) augmente le risque de voir réapparaitre une cicatrice disgracieuse. Les peaux foncées sont plus souvent sujettes aux cicatrisation anormales que les peaux claires.
Enfin, les pathologies générales telles que le diabète non équilibré, la dénutrition et la corticothérapie prolongée gênent la cicatrisation. La localisation joue également : les surfaces d’extension comme le coude ont tendance à moins bien cicatriser.

Comment se passent les soins post opératoires ?

À votre sortie du bloc opératoire, la main est pansée par un bandage habituellement volumineux ce qui rend la mobilisation de la main difficile. Ensuite, le pansement est classiquement renouvelé entre 48 à 72 heures après la chirurgie – sauf contre ordre de votre chirurgien(ne) – et doit être le plus petit possible pour ne pas gêner la mobilisation des doigts sains. Il est nécessaire de faire soigner sa plaie post opératoire par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’état qui se charge de refaire le pansement toutes les 48 à 72 heures, vérifie et nettoie la plaie en respectant une hygiène rigoureuse afin de diminuer les risques d’infection.
Votre pansement doit toujours rester propre et sec pour éviter la macération. Cela implique de ne pas mouiller le pansement lors de la douche. Il est possible de protéger la main opérée par une interface plastifiée.
Au quinzième jour, l’infirmièr(e) procède à l’ablation des fils. Les fils résorbables (fil blanc ou translucide), disparaissent en une quinzaine de jours. Les fils non résorbables (fil noir), sont à faire retirer par l’infirmièr(e). Pour certains types de chirurgie, les fils sont gardés plus longtemps.

Patient jeune ayant eu une infection de la gaine du tendon fléchisseur du pouce (phlegmon). La main est laissée ouverte pour extraire l’infection. A gauche, le premier pansement le lendemain de l’intervention. A droite, après 15 jours, la peau est cicatrisée à 90%.

Que fait-on après l’ablation des fils ?

Il est possible de laisser la cicatrice à l’air libre pour la laisser « respirer » et de prendre sa douche ou son bain sans contrainte. Il n’y a plus besoin de soins infirmiers.

Ci contre, le même patient après trois mois de soins et de rééducation. Notez la zone rouge au niveau du poignet : la cicatrice est encore en période inflammatoire.

Quels moyens simples existent pour améliorer l’aspect de ma cicatrice ?

La mobilisation

L’esthétique et la fonction sont intimement liées dans la chirurgie de la main. C’est pourquoi, en l’absence de contre ordre de votre chirurgien(e), il faut rapidement s’auto-rééduquer.
L’objectif est de travailler l’enroulement et l’ouverture des doigts. Pour cela, il faut s’aider de la main valide pour enrouler passivement et lentement les doigts jusqu’à ce que la pulpe des doigts touche la paume. Ensuite, il faut s’exercer à mettre la main à plat sur une table. Les doigts doivent être accolés à la table en fin d’exercice. Plus la rééducation est faite précocement, meilleur est le résultat. La mobilisation peut être désagréable au début. Il est conseillé de prendre un traitement antidouleur une demi-heure avant la séance de rééducation.
Attention, s’il y a une attelle ou un plâtre post opératoire, les consignes peuvent varier.

L’hydratation

Hydrater sa cicatrice avec une crème adaptée ou de l’huile d’amande douce est fondamental. L’application de la crème s’associe à des massages et des pétrissages de la cicatrice. Cela permet de nourrir et régénérer la peau tout en l’assouplissant. La peau doit être décoller des adhérences d’avec les tissus sous-jacents.

Massage de la cicatrice

Le massage est réalisé juste après l’ablation des fils à un rythme de deux fois par jour pendant dix minutes. Tout d’abord, il faut nettoyer la cicatrice avec un savon doux et bien sécher sans frotter mais au contraire en tamponnant doucement. Ensuite, on applique une crème hydratante ou de l’huile d’amande puis on masse doucement puis plus fermement en fonction de la douleur. On masse la cicatrice avec des mouvements circulaires puis de haut en bas et de gauche à droite en cherchant à décoller la peau, sans écarter les berges sous peine d’élargir involontairement la cicatrice. Il ne doit pas y avoir de friction sur la peau : il ne faut pas frotter ses doigts sur la cicatrice mais faire en sorte que la cicatrice et la peau alentour se déplace. Quand on est plus à l’aise, on peut aussi chercher à soulever la cicatrice pour la décoller des plans sous-jacents.

Protection de la cicatrice

Il est possible d’appliquer des pansements siliconés qui sont très efficaces pour la prévention des cicatrices disgracieuses. Vous pouvez en discuter avec votre chirurgien(e).

Se protéger du soleil

Le soleil entraine une production de mélanine par les cellules de votre peau (le fameux bronzage). Une cicatrice exposée au soleil va aussi bronzer du fait de la production de mélanine : sa teinte va devenir plus foncée de manière définitive. Veillez donc à éviter l’exposition solaire sur votre cicatrice pendant un an. A l’avenir, il faut avoir le réflexe d’appliquer de la crème solaire indice 50 sur la cicatrice.

Et si tout cela ne suffit pas ?

Il existe des traitements médicaux tels que le laser ou l’injection de corticoïdes pour certaines cicatrices chéloïdes. Au niveau chirurgical, il est impossible de faire disparaitre complétement une cicatrice. Il est possible d’affiner ou de traiter certaines brides cicatricielles avec retentissement fonctionnel par des plasties cutanées, des greffes de peau ou par la pose de derme artificiel (intégra).

Docteur THUMSER Joannie

Docteur THUMSER Joannie

Chirurgien de la main

Le Docteur Joannie THUMSER est chirurgienne spécialisée dans la chirurgie de la main. Ses centres d’intérêts chirurgicaux sont la reconstruction et la microchirurgie.